La préoccupation du manager, c’est à la fois d’humaniser le travail et d’en humaniser l’économie, au sens premier du terme, « les affaires de la maison ».
*** en s’inspirant du vivant, via le biomimétisme, Olivier Hamant nous appelle à considérer que la nature vise, non pas la performance, mais la robustesse, pour assurer la pérennité de son système.
Ainsi, les cellules chargées de régénérer notre corps ne sont pas les plus performantes. Elle sont particulièrement lentes.
Cette robustesse s’inscrit dans le temps, et exige un certain ralentissement.
- Suis-je capable de ralentir, pour réfléchir, tester, essayer, me tromper et devenir plus robuste ?
- Le suis-je, alors que tout s’accélère autour de moi ?
- Le suis-je au point de pouvoir influencer le système tout entier, avec d’autres ?
Le coaching, les pratiques de l’accompagnement en général, favorisent ce ralentissement, cette prise de recul pour devenir, non pas le meilleur, mais le plus robuste possible, pour pérenniser le projet…
Il cherche souvent la performance : des responsables, avec leurs équipes, soutiennent un effort continu pour que leur production soit la meilleure possible. Il y a une obligation d’être au top, toujours ou presque.
A ce sujet, je vous relaie la réflexion d’Olivier Hamant pour l’APM – Association Progrès du Management, réflexion partagée dans ce podcast
Au sujet de la performance :
*** la performance relève de l’économie de guerre (faire plus, plus vite, avec des moyens contraints, voire avec moins de moyen). Visiblement, même après la guerre, nous sommes toujours en économie de guerre. Question : est-ce bien nécessaire ?